Les nouvelles régions, championnes à l'export ?

La france entend faire profiter la place de paris de l'apres brexit

Selon une étude des services des Douanes, quatre nouvelles régions de taille intermédiaire se détachent. L’Ile-de-France reste un poids lourd dans les échanges à l'international.

Publié le 19-07-2016 par Fabien Piliu

Depuis le 1er janvier 2016 et l'entrée en vigueur de la loi NOTRe, la France ne compte plus 22 mais 13 régions. Sur ce nombre, 7 sont totalement nouvelles, fruits de la fusion d'anciennes régions. Il s'agit de Grand-Est (ex-Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes), de l'Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France (ex-Nord-Pas-de-Calais-Picardie), de l'Occitanie (ex-Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon), de la Normandie, de la Nouvelle-Aquitaine (ex-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) et de Bourgogne-Franche-Comté. Six autres régions ne changent pas de délimitations (et par conséquent pas de nom sauf pour la région Centre): il s'agit de l'Ile-de-France, de la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), des Pays de la Loire, du Centre-Val-de-Loire, de la Bretagne et de la Corse. Cette réforme territoriale est-elle une aubaine pour le commerce extérieur français ?

Il est peut-être encore trop tôt pour le dire. Selon une étude du service des Douanes, ce nouveau découpage voit l'émergence de vastes ensembles, dont le poids dans les échanges extérieurs de la France est plus homogène qu'auparavant.

Quatre régions en pointe

Concrètement, les Douanes constatent l'émergence d'un premier groupe de 4 régions de taille intermédiaire, plus homogènes en termes de commerce extérieur. Le Grand-Est, avec 13,3% des exportations et 11% des importations, est désormais comparable à l'Auvergne-Rhône-Alpes, aux Hauts-de-France et au Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Un deuxième groupe englobe 7 régions, avec un po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités