Les mutuelles Humanis et Malakoff Médéric vont fusionner

Humanis Malakoff Médéric

Les deux groupes de protection sociale, qui avaient annoncé en mars étudier le rapprochement de leurs activités de retraite et d'assurance des personnes, ont adopté le principe de leur rapprochement qui sera mis en oeuvre le 1er janvier 2019.

Publié le 14-06-2018 par Delphine Cuny

Après deux mois d'étude d'opportunité, les deux groupes de protection sociale Humanis et Malakoff Médéric ont adopté mercredi le principe de leur rapprochement au 1er janvier 2019 "afin de constituer un acteur majeur de la protection sociale complémentaire (retraite et assurance de personnes)", ont-ils annoncé ce jeudi dans un communiqué conjoint. Les deux groupes,"qui partagent des valeurs communes paritaires et mutualistes, souhaitent associer leurs atouts respectifs et leurs complémentarités" soulignent-ils, "afin de défendre les intérêts de leurs clients (branches professionnelles, entreprises et particuliers) et de relever les défis industriels, financiers, réglementaires et digitaux liés à la transformation de leur environnement."

Humanis et Malakoff Médéric vont désormais engager "les procédures sociales et réglementaires préalables à l'engagement de travaux opérationnels de rapprochement."

"Le rapprochement créerait un groupe financièrement très solide, disposant, de fonds propres combinés de 6,9 milliards d'euros et d'une solvabilité combinée de plus de 200%, sur la base des agrégats de fin 2017" indiquent les deux groupes.

Secteur en concentration

Humanis, créé en 2012 à la suite de différents rapprochements, est un peu plus gros dans la retraite complémentaire, Malakoff Médéric, issu de la fusion de Malakoff et Médéric en 2008, l'est davantage dans l'assurance des personnes. Le premier emploie 6.600 personnes, le second 5.900 personnes. Les rapprochements se sont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités