Les levées des Fintech tricolores explosent à plus de 600 millions d’euros en 2019

Levées de fonds Fintech

Dix ans après leur création, les startups de la finance tricolores ont levé près de 2 milliards d’euros. Sur la seule année 2019, ce montant atteint 625 millions d’euros, selon le nouvel Observatoire de la Fintech. D’ici un an ou deux, les premières pépites du secteur pourraient même faire leur entrée en Bourse.

Publié le 18-12-2019 par Juliette Raynal

Record battu haut la main pour la Fintech française. Ces startups qui mêlent innovation et finance ont levé 625 millions d'euros au cours de l'année 2019, contre 392 millions en 2018, soit un montant en hausse de près de 60%. En dix ans, elles ont levé 1,9 milliard d'euros, selon le décompte de l'Observatoire de la Fintech publié par l'association éponyme nouvellement créée et présidée par Mikaël Ptachek, auparavant responsable de la practice Fintech chez KPMG et désormais secrétaire général de la Fintech Bizao.

Ce boom des levées de fonds des Fintech tricolores s'inscrit dans une tendance plus globale. Le montant des investissements en capital-risque dans l'ensemble des startups françaises devrait lui aussi bondir et atteindre entre 4,5 et 5 milliards d'euros cette année, contre 3,6 milliards l'année précédente selon le baromètre EY.

Dix opérations de plus de 20 millions

"La Fintech française passe un nouveau cap en franchissant la barre des 600 millions d'euros. Cette explosion s'explique notamment par les dix premières opérations dont le montant double par rapport à 2018. Elles totalisent cette année 430 millions d'euros, là où en 2018 elles atteignaient 212 millions d'euros", confie Mikaël Ptachek.

Levées de fonds Fintech

Au total, l'association a identifié  87 opérations réalisées entre le 1er janvier et le 15 décembre dernier, avec un ticket moyen de 7,2 millions d'euros, contre 5,1 millions un an auparavant. Dans les détails, on dénombre quatre opérations supérieures à 50 millions d'euros (

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités