Les Légo de votre enfance valent de l'or !

Les Légo de votre enfance valent de l'or !

Selon une étude menée par des chercheurs de l'École supérieure d'économie de Moscou (Russie) le rendement moyen des boîtes de Légo; serait de 11% chaque année.

Publié le 29-12-2021 par Valérie Macquet

Un marché secondaire qui explose


Ne jetez surtout pas vos vielles boites de Légo ! Certains sets comme le Taj Mahal ou bien des objets issus de la saga Star Wars - le Faucon Millenium ou l'Étoile de la Mort II - peuvent se revendre à prix d'or : « Des dizaines de milliers de transactions sont réalisées sur le marché secondaire des Lego. Même en tenant compte des petits prix de la plupart des sets, c'est un marché énorme qui n'est pas bien connu des investisseurs traditionnels. », indique Victoria Dobrynskaya, coautrice de l'étude. Et de préciser au sujet du rendement observé : « 11 %, c'est une moyenne dans le temps, certains jeux ont généré des rendements de 700 %, quand d'autres ont subi une dévalorisation ».


Exit l'or, les oeuvres d'art ou les bijoux !


Les Légos ne sont pas seuls jouets à pouvoir générer un rendement à deux chiffres... Des éditions spéciales - ou limitées - de poupées Barbie, de figurines de super-héros, ou de modèles réduits de voitures et de trains, provoquent aussi l'engouement des collectionneurs et peuvent atteindre des prix défiant toute logique. Ainsi, Mattel, Majorette et autres fabricants de figurines Naruto ou  Dragon ball z ; pourraient devenir des valeurs refuge, plus performantes que l'or ou la pierre !

Les dernières actualités