Les jolis coups de Vinci dans les aéroports confortent son statut de favori pour ADP

Vinci: resultats 2017 meilleurs que prevu, optimisme pour 2018

Moins de 15 jours après avoir raflé la concession à vie de l'aéroport londonien de Gatwick, Vinci a signé un accord avec le gouvernement portugais pour doubler les capacités aéroportuaires de Lisbonne. De quoi renforcer son statut de favori pour la privatisation d'ADP. Et faire oublier les actes de vandalisme sur les autoroutes en France.

Publié le 09-01-2019 par Fabrice Gliszczynski, à Lisbonne

A l'heure où, un peu partout dans le monde sauf en Chine, l'extension des capacités aéroportuaires est extrêmement difficile et la création d'un nouvel aéroport quasiment impossible pour des raisons environnementales, le Portugal fait exception. Face à la saturation de l'aéroport de Lisbonne du fait du doublement du trafic au cours des six dernières années, le gouvernement portugais a décidé de lancer un projet permettant d'accueillir à Lisbonne deux fois plus d'avions.  En accord avec le groupe français Vinci, le propriétaire du gestionnaire des aéroports portugais ANA depuis fin 2012, le gouvernement a acté l'extension de la capacité de l'aéroport actuel Humberto Delgado, situé au bord du Tage, et de construire d'ici à la fin 2022 un deuxième aéroport sur l'autre rive du fleuve, sur une base militaire de Montijo, déjà équipée d'une piste. Ce faisant, le gouvernement portugais met fin à 50 ans de débats sur l'opportunité de créer un nouvel aéroport dans la région de la capitale portugaise au cours duquel pas moins de 17 projets ont été débattus.

"Depuis 50 ans, le coût de la non décision a été très élevé. Il s'est traduit par l'incapacité de l'aéroport à supporter l'économie du tourisme", a déclaré ce mardi le Premier ministre Antonio Costa, lors de la signature d'un accord avec Vinci arrêtant les grands principes pour l'augmentation de la capacité de la région de Lisbonne.

L'activité touristique est en effet un secteur stratégique pour le Portugal en général et Lisbonne en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités