Les inégalités progressent en Allemagne

L'activite ralentit en allemagne

Le chômage chute, les exportations augmentent et le taux de croissance est relativement stable. Sur le papier, l’économie allemande se porte bien. Mais les Allemands laissés sur le carreau sont de plus en plus nombreux. Un article de notre partenaire Euractiv Allemagne.

Publié le 08-05-2019 par Alicia Prager, Euractiv

En Allemagne, l'écart entre les régions riches et pauvres ne cesse de se creuser, conclut la nouvelle étude de la Friedrich-Ebert-Stiftung intitulée « Ungleiches Deutschland » (« Allemagne inégale »). Elle met en garde contre les dynamiques d'exclusion et de répression. Car si certaines villes et communes sont en plein essor, d'autres risquent d'être laissés pour compte à long terme.

Cela vaut surtout pour l'Allemagne de l'Est, mais aussi pour les régions métropolitaines de l'Ouest, qui ont été confrontées à des problèmes majeurs en raison des changements structurels dans l'industrie.

Des communes touchées par l'endettement, la faible croissance et l'émigration

À Gelsenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, par exemple, le revenu des ménages privés s'élève à 16.203 euros par habitant, soit la moitié de celui de la commune la plus riche du pays : Starnberg, près de Munich.

Le taux de chômage à Gelsenkirchen est de 10,7 %, nettement supérieur à la moyenne allemande. La ville est également affectée par l'endettement, la faible croissance et l'émigration. Un cercle vicieux qui s'accélère parce que l'équilibre entre le gouvernement fédéral et les Länder ne fonctionne plus, selon le rapport de la Friedrich-Ebert Stiftung.

Toutes les régions n'ont pas les réponses adéquates aux défis de la mondialisation, de la numérisation et du changement démographique, et l'écart se creuse. Selon l'étude, les conséquences directes de ces changements sociétaux sont la perte de confiance de la pop

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités