Les "gilets jaunes" toujours dans la rue pour leur acte 20

"gilets jaunes": vingtieme jour d'action

En dépit des différentes interdictions à manifester partout en France, le mouvement des "gilets jaunes" a maintenu sa mobilisation ce samedi 30 mars. Le ministère de l'Intérieur a recensé 5.600 manifestants à 14h00 en France, dont 1.800 à Paris. Un comptage contesté par les "gilets jaunes". Quelques échauffourées se sont produites à Avignon.

Publié le 31-03-2019 par AFP

Les "gilets jaunes", indifférents au débat national lancé par Emmanuel Macron pour résoudre cette crise inédite, défilaient lors de leur vingtième samedi consécutif pour réclamer plus de justice sociale, en dépit des interdictions de manifester visant à éviter de nouveaux heurts.

Le ministère de l'Intérieur a recensé 5.600 manifestants à 14h00 en France, dont 1.800 à Paris. Un chiffre en baisse par rapport aux 8.300 annoncés par le ministère samedi dernier à la même heure (dont 3.100 dans la capitale). Le comptage des autorités est contesté par les "gilets jaunes", qui annoncent leur propre chiffre chaque semaine.

Dans la capitale ensoleillée, le cortège est arrivé à destination (place du Trocadéro) en milieu d'après-midi dans une ambiance bon enfant, selon des journalistes de l'AFP. A 14h, la police avait procédé à 25 interpellations, 20 verbalisations pour avoir manifesté sur le périmètre interdit et 8.053 contrôles préventifs, selon la préfecture.

Échaudée par les saccages sur les Champs-Elysées voici deux semaines, la préfecture de police de Paris (PP) a de nouveau interdit les manifestations sur la célèbre avenue, ainsi que dans un périmètre incluant l'Elysée et l'Assemblée nationale. La préfecture craint néanmoins "des déambulations erratiques" ou des "cortèges sauvages" lors de leurs dispersions.

Hausse attendue de la participation en région

Les autorités s'attendent à une hausse de la participation en région. Face au lourd dispositif policier déployé à Paris, elles cr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités