Les gares parisiennes en marche vers la multimodalité

Véhicules en free floating Gare de Lyon

Les gares de Lyon et de l'Est mettent des espaces de stationnement dédiés à disposition de tous les opérateurs de véhicules partagés en "free floating" présents dans la capitale, des trottinettes aux scooters électriques en passant par les vélos.

Publié le 21-09-2018 par Dominique Pialot

Pas moins de la moitié des 10 millions de voyageurs quotidiens qui fréquentent les 3.000 gares opérées par SNCF Gares & Connexions résident à moins de 5 kilomètres et pourraient donc les atteindre facilement à bicyclette en 15 à 20 minutes.

C'est à partir de ce constat, et parce que promouvoir l'intermodalité fait partie de ses missions de service public, que la filiale de la SNCF a initié la démarche baptisée EMA (espace multimodal augmenté). Celle-ci repose sur le diagnostic des bassins de gare (adéquation des besoins et des solutions à l'échelle locale), le renforcement des services existants (notamment stationnement, entretien, bornes de recharge électriques, emplacements réservés au covoiturage), et la mise en place de parcours intermodaux simplifiés. Aujourd'hui testée dans les gares de Biganos (Gironde), Anse (Rhône) et Colomiers (Haute-Garonne), EMA doit être étendue à quelque 150 gares dans les prochains mois.

Les gares au diapason du "free floating"

A Paris, la situation est encore différente. Les gares sont certes accessibles en transports en commun, mais SNCF Gares & Connexions a décidé de se mettre au diapason du "free floating", ce service de véhicules partagés sans bornes d'attache que le client peut prendre et repositionner sur n'importe quel emplacement public prévu à cet effet. Bicyclettes (pour lesquelles Paris est le premier marché du vélo partagé hors de Chine), trottinettes et autres scooters électriques envahissent ces derniers mois les rues de la capit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités