« Les GAFA créent de nouvelles féodalités dans les paiements » (Hervé Sitruk, président de France Payments Forum)

Hervé Sitruk

ENTRETIEN. Le monde des paiements est en ébullition. Offensive des GAFA, repositionnement stratégique des grands schemes internationaux (Visa, Mastercard), évolution réglementaire, bataille de souveraineté, monnaie digitale... autant de défis auxquels les banques doivent répondre dans les prochaines années. Les 9ième rencontres de France Payments Forum, qui se tiennent ce mardi à Paris, font le point sur les initiatives des acteurs clés pour préparer le monde des paiements de demain. Hervé Sitruk, président de France Payments Forum, revient pour La Tribune sur les principaux enjeux de cette "disruption globale".

Publié le 09-11-2021 par Eric Benhamou

LA TRIBUNE - Le monde des paiements évolue très vite et certains redoutent même une cacophonie dans l'industrie. Quel regard portez-vous sur la multiplication des annonces et des innovations dans ce domaine ?

HERVE SITRUK - Le risque est celui d'une fragmentation à l'excès et à l'échelle mondiale des systèmes de paiement. Il y a ce tsumani que certains nous prédisent avec l'entrée en force des géants de la Tech dans l'univers des paiements. Ces nouveaux acteurs veulent créer ce que je nomme des « féodalités à l'échelle mondiale », c'est-à-dire des écosystèmes fermés dans lesquels ils règnent en seigneur, en se dégageant le plus possible des logiques des banques centrales. Ils captent ainsi la richesse, c'est-à-dire l'essentiel des recettes et les données, et cherchent au maximum à limiter les échanges avec les autres féodalités ou les infrastructures traditionnelles des paiements, notamment les banques. De grands acteurs du paiement, comme les schemes internationaux Visa ou Mastercard, ou bien Paypal, suivent d'ailleurs la même stratégie. Ce n'est plus de l'innovation ou de la disruption mais bien une amorce de « global disruption » auquel nous assistons.

Quelle est la réaction de l'Europe face à ces nouveaux défis ?

L'Europe ne reste pas sans réagir. La Commission européenne a tout d'abord défini, l'an dernier, une stratégie dans les paiements de détail. C'est une grande première à Bruxelles, et nous souhaitons en faire un bilan un an après son adoption. Ensuite, les grandes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités