Les Français veulent une décentralisation qui profite à tous

Emmanuel Macron, Grand débat

EXCLUSIF. Notre sondage La Tribune-BVA-Public Sénat révèle un pays fracturé en quête de collectivités locales proches et efficaces.

Publié le 29-03-2019 par Robert Jules

Dans sa lettre adressée le 13 février aux Français pour annoncer la tenue d'un « Grand débat », Emmanuel Macron concluait qu'il voulait « transformer les colères en solutions » et comptait sur leurs propositions pour « bâtir un nouveau contrat pour la Nation, structurer l'action du gouvernement et du Parlement... ». Il posait surtout une série de questions précises sur l'efficacité de l'État et des différentes collectivités au niveau local.

« Y a-t-il trop de niveaux administratifs ou de niveaux de collectivités locales? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d'action au plus près des citoyens? Comment mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté? »

En attendant de voir comment le Président va s'inspirer des multiples débats pour apporter des réponses à ses questions, à la mi-avril, La Tribune s'est associée avec l'institut BVA et Public Sénat pour réaliser un sondage sur les attentes des Français à l'égard de l'État et des collectivités locales. Réalisée le 20 mars, cette enquête fourmille de précieux enseignements, après plusieurs semaines de manifestations et de colère des « gilets jaunes ».

Le premier d'entre eux est que si 80 % des Français sont favorables à une modification de l'organisation des collectivités locales, ils ne sont que 36 % à désirer une réforme en profondeur, dont une large part de soutiens de LREM, d'indépendants, de cadres et de retraités. C'est-à-dire, paradoxalement, davantage les Fran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités