Les Français s'affichent comme les Européens les plus pessimistes à propos de l'UE

Les drapeaux de l'ue flottent devant la commission europeenne a bruxelles

Selon une enquête Eurobaromètre publiée ce mercredi, les Français se distinguent par leur pessimisme sur l'Union européenne. Ils font partie de ceux ayant le moins confiance quant à l'avenir du bloc et à en avoir une image négative.

Publié le 17-04-2024 par latribune.fr

Vis-à-vis de l'Union européenne, les Français font preuve d'une certaine morosité. C'est ce qu'il ressort de l'enquête Eurobaromètre, commandée par le Parlement européen, publiée ce mercredi 17 avril. Menée auprès de 26.411 citoyens européens dans les 27 pays membres, elle révèle que, dans 26 d'entre eux, la majorité des personnes interrogées se disent optimistes sur l'avenir du bloc. Sauf dans un : la France. Les citoyens français sont en effet les seuls où les optimistes sont minoritaires (42%), dépassés par les pessimistes (52%), les champions de la confiance étant le Danemark, l'Irlande et la Lituanie.

Cette tendance semble d'ailleurs avoir gagné du terrain ces dernières années. En effet, 52% des Français étaient, selon un sondage de fin 2020, « très » ou « plutôt » optimistes sur l'avenir (contre 44% de pessimistes). En Allemagne, l'optimisme décroît aussi par rapport à 2020, mais il reste tout de même majoritaire (60% aujourd'hui contre 72% il y a quatre ans).

Lire aussiL'Europe, en guerre contre ses citoyens ?

Une défiance de longue date

Les Français sont aussi plus nombreux que la moyenne européenne à avoir une image négative de l'UE, comme notamment les Autrichiens et les Tchèques, et à penser que son rôle dans le monde est devenu « moins important » ces dernières années. Idem pour le Parlement européen : si son image est positive pour 41% des Européens, elle ne l'est que pour 27% des Français. Cette institution clé de l'UE recueille même une opinion défavorable de 2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités