Les fermes verticales d'Infarm s'installent dans les magasins français

Infarm

L'entreprise allemande est désormais présente dans une quarantaine de points de ventes en France. La plupart d'entre eux disposent de micro-fermes propres, afin de vendre des plantes, véritablement, à kilomètre zéro. Comme pour la plupart des fermes verticales, la consommation énergétique et la rentabilité restent toutefois des enjeux problématiques et peu transparents.

Publié le 31-10-2020 par Giulietta Gamberini

Les startups spécialisées dans les fermes verticales s'imposent progressivement dans le paysage français de l'agriculture urbaine. C'est le cas d'Infarm, arrivée d'outre-Rhin il y à moins de deux ans, et désormais bien implantée en région parisienne.

Née à Berlin en 2013, à l'initiative de trois jeunes Israéliens, l'entreprise mise dès le début sur un modèle original: l'implantation de fermes verticales à l'intérieur même des magasins qui en vendent les produits, afin de proposer des herbes aromatiques et des micro-pousses ultra-fraîches cultivées véritablement à kilomètre zéro. Dès 2015, l'enseigne Métro a adhéré au concept dans un magasin berlinois, permettant à l'entreprise de le tester en conditions réelles. Plusieurs levées de fond lui ont en même temps permis de le standardiser, puis de se développer à l'étranger.

Une levée de fonds de 170 millions de dollars

Aujourd'hui, Infarm est présente dans 10 pays: l'Allemagne, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la France, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse, où ses 700 salariés travaillent pour une trentaine d'acteurs de la grande distribution. Une toute récente levée de fonds en série C de 170 millions de dollars, réalisée pendant la pandémie de Covid-19, a porté le financement total de l'entreprise à plus de 300 millions de dollars.

Ses légumes sont cultivés à l'intérieur en hydroponie: leurs racines baignent dans l'eau, ce qui leur apporte divers nutriments. L'optimisation des conditions de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités