Les États-Unis veulent faire payer plus de droits de douane à Airbus

Les États-Unis veulent faire payer plus de droits de douane à Airbus

En début de semaine, Washington a publié une liste de produits européens pour lesquels une hausse des droits de douane pourrait être appliquée. Le constructeur Airbus est concerné.

Publié le 10-04-2019 par Nolwenn Guengant

Airbus, dont le nouveau président exécutif est Guillaume Faury, a perçu des aides publiques européennes et ça ne plaît pas forcément à Washington. En guise de représailles, le Bureau du représentant américain au commerce (USTR - United States Trade Representative) a publié - le lundi 8 avril - une liste de produits européens susceptibles de faire l'objet d'une hausse des droits de douane dès cet été. Donald Trump s'est également exprimé sur Twitter à ce sujet.

 

Quels produits sont concernés ?

 

Les avions gros porteurs commerciaux européens et leurs pièces détachées, les produits laitiers dont de nombreux fromages, le vin, le poisson, les fruits, l'huile d'olive, diverses confitures, des huiles essentielles... Ce sont là quelques exemples de produits que l'on retrouve sur la liste de l'USTR. Mais pourquoi ce litige sur les aides ? Comme l'explique le communiqué officiel de l'USTR, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) estime que les subventions accordées par l'Union européenne pénalisent les États-Unis (11 milliards de dollars chaque année). Ils ont donc décidé de « menacer » l'UE avec la mise en place d'une hausse des droits de douane jusqu'à ce que l'Union européenne agisse. Estimant qu'après 14 années de désaccord l'heure est à l'action, l'USTR espère trouver un accord avec l'UE. 

Les dernières actualités