Les Etats-Unis retrouvent leur niveau de PIB d'avant-crise et sont "à nouveau en marche", dit Biden

Etats-unis: vaccination ou masque obligatoire pour les employes federaux, dit biden

Avec une hausse de 6,5% au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis est plus élevé qu'il ne l'était au quatrième trimestre 2019, le dernier à ne pas avoir été touché par la crise du Covid. Les prévisions tablent sur une croissance de 6,7% en 2021 et de 5% en 2022. Pour assurer une forte croissance pour les années futures, Joe Biden compte sur son plan d'investissement pharaonique, lequel fait des avancées au Sénat. Seule ombre au tableau, l'inflation. Celle-ci a progressé de 6,4% au deuxième trimestre. Pour l'heure, la banque centrale américaine (Fed) maintient ses taux directeurs. Portée par les bons résultats financiers de nombreuses entreprises, la Bourse progresse. Décryptage.

Publié le 30-07-2021 par latribune.fr

Cela n'aura pas traîné. La reprise de l'activité liée à la vaccination contre le Covid-19, et le dynamisme de la consommation suscité par les milliards de dollars distribués aux ménages depuis le début de l'année, ont porté leurs fruits. Au deuxième trimestre, c'est-à dire entre avril et fin juin, l'économie américaine a retrouvé son niveau d'avant-crise. Avec une hausse de 6,5% en rythme annualisé, certes moins que les 8,5% prévus par les analystes, le produit intérieur brut (PIB) est en effet plus élevé qu'il ne l'était au quatrième trimestre 2019, le dernier à ne pas avoir été touché par la crise du Covid. De justesse, puisque le montant total des biens et services vendus aux États-Unis a dépassé celui d'avant la pandémie de 0,8%, selon la première estimation du département du Commerce publiée jeudi.

"L'Amérique est de nouveau en marche, et les nouveaux chiffres du PIB ramènent notre économie aux niveaux d'avant la pandémie", a réagi, sur Twitter, le président américain Joe Biden.

Comparée à d'autres pays, les Etats-Unis sont loin devant. Publiée ce vendredi, la croissance française au deuxième trimestre est attendue entre 0,7 et 1%. En Chine, elle n'a progressé que de 1,3%. Par rapport au deuxième trimestre 2020, marquée un recul historique de 31,2% à cause de la pandémie, la croissance est de 12,2%.

"Il y a des raisons de penser que la croissance va nettement ralentir", tempère cependant l'économiste Joel Naroff.

En effet, souligne-t-il, "nous avons connu quatre trimes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités