Les Etats-Unis de Trump en shutdown : quelles conséquences ?

Le mexique, pays le plus dangereux au monde selon trump

Le gouvernement fédéral américain se retrouve officiellement à court d'argent ce samedi après l'échec des négociations entre républicains et démocrates. Pour la première fois depuis 2013. Revue de détail des effets de cette fermeture partielle des services fédéraux.

Publié le 20-01-2018 par latribune.fr

Un an jour pour jour après l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les Etats-Unis sont officiellement entrés ce samedi en mode "shutdown", le gouvernement fédéral américain se retrouvant à court d'argent après l'échec des négociations entre républicains et démocrates. Il a manqué dix voix au Sénat pour que soit adoptée une proposition de loi écartant jusqu'au 16 février cette situation de "shutdown".

Pour la première fois depuis 2013, le gouvernement fédéral va devoir fermer des dizaines d'agences à travers le pays. Sous Barack Obama, le "shutdown" avait duré 16 jours en octobre 2013.

Ce Trumpshutdown devrait se traduire par la mise en congé d'office sans paie de plus de 850.000 fonctionnaires fédéraux considérés comme "non-essentiels" au fonctionnement de l'administration. Revue de détail de ces effets :

  • Maison Blanche : plus de 1.000 des 1.715 employés au siège de la présidence seront mis en congé. Les activités du président ne sont pas concernées : le déplacement de Donald Trump à Davos est maintenu.
  • Armée : le "shutdown" n'aura aucun impact sur les interventions en cours en Afghanistan, en Irak et en Syrie, a annoncé le département de la Défense vendredi. Le statut des 1,4 million de militaires en service actif reste inchangé selon le Pentagone, mais ils ne seront peut-être payés avec retard. Plus des trois-quarts des 721.000 employés civils du Pentagone, le plus gros employeur public, seraient mis en congés sans solde, selon le Washington Post.
  • Justice : moins de 10% de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités