Les entreprises face aux nouveaux enjeux d'une gouvernance responsable

Constantin Achillas et Elodie Valette.

OPINION. Après les dispositifs de la Loi Sapin II ou de la Loi Pacte, la Loi Climat et Résilience complète les éléments que les grandes sociétés anonymes doivent inclure dans leur déclaration de performance extra-financière ainsi que les mesures de vigilance qu’elles doivent détailler. La question de l’effectivité de ces nouveaux instruments en matière de RSE est désormais au cœur des préoccupations des actionnaires qui peuvent influer sur la gestion générale d’une société et a un impact direct en matière de gouvernance au sein des entreprises. Par Elodie Valette, avocate associée, et Constantin Achillas, avocat associé, Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP)

Publié le 06-01-2022 par Elodie Valette et Constantin Achillas

Sous l'impulsion des textes européens, des dispositions relatives essentiellement à la communication de certaines informations (déclaration de performance extra-financière - DPEF aussi connue sous le nom plus générique de reporting extra-financier) et à la mise en place de procédés destinés à garantir la prise en considération de la dimension « sociétale » de l'activité de l'entreprise (le devoir de vigilance des sociétés mères, les dispositifs mis en place par la loi SAPIN 2 et par la loi PACTE) ont été insérés dans le droit national.

Jusqu'à présent, les grandes entreprises insèrent dans leur rapport de gestion une DPEF incluant des informations relatives aux conséquences sur le changement climatique de l'activité de la société et de l'usage des biens et services qu'elle produit. La DPEF a pour finalité de permettre aux entreprises de communiquer les informations nécessaires à leurs parties prenantes, au premier rang desquelles les investisseurs. Face au défi du reporting extra-financier, les entreprises françaises ont dû organiser leurs pratiques de gouvernance, d'autant plus que la DPEF voit son contenu évoluer.

Inclure les informations relatives aux « activités économiques durables »

Tout d'abord, et dans la continuité du Pacte vert pour l'Europe, les dispositions du Règlement Taxinomie relatives au contenu des DPEF ont été précisées. A compter du 1er janvier 2022, les entreprises françaises tenues de publier des informations extra-financières devront inclure dans leur D

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités