Les entreprises aux Etats-Unis préfèrent racheter leurs actions qu'investir

Wall Street

Pour soutenir leur cours, les entreprises américaines rachètent de plus en plus leurs actions. Les 500 plus grosses sociétés y ont consacré 203,8 milliards de dollars au troisième trimestre, troisième record trimestriel consécutif. Une tendance qui devrait se poursuivre grâce à l'avantageuse modification de la fiscalité décidée par Donald Trump et des taux bas qui rendent les emprunts attractifs.

Publié le 30-12-2018 par latribune.fr

Les rachats d'actions ont affiché trois records trimestriels de suite aux Etats-Unis, et devraient poursuivre sur leur lancée au quatrième trimestre 2018, malgré des critiques croissantes du monde politique dans un contexte de ralentissement économique. Les 500 plus grosses entreprises cotées aux Etats-Unis et regroupées dans l'indice S&P 500 ont dépensé 203,8 milliards de dollars au troisième trimestre 2018 pour racheter leurs actions, le troisième record trimestriel de suite, d'après la société S&P Dow Jones Indices.

Cette pratique permet aux entreprises de dynamiser leur cours de Bourse. En rachetant leurs actions, elles réduisent le nombre de titres en circulation et augmentent donc mécaniquement le niveau de leur bénéfice par action, un indicateur scruté au moment de la publication de leurs résultats. Une annonce en ce sens suffit souvent à voir bondir son cours boursier. Boeing s'est par exemple envolé de 3,8% le 18 décembre après avoir porté son plan en cours de 18 à 20 milliards de dollars.

Une stratégie qui peut s'avérer coûteuse

Parfois toutefois, cette stratégie peut s'avérer coûteuse, à l'instar d'Apple qui a perdu 9 milliards de dollars cette année d'après le Wall Street Journal. Le groupe a en effet racheté ses actions au prix fort en cours d'année avant que le titre ne s'effondre en fin d'année. Ces politiques ont été facilitées par une généreuse réforme fiscale adoptée par l'administration Trump qui a rempli les coffres des entreprises, ainsi que par des condi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités