Les « entreprises à impact » ont de plus en plus la cote auprès des investisseurs

Les « entreprises à impact » ont de plus en plus la cote auprès des investisseurs

Selon un rapport publié par la banque GP Bullhound, l'intérêt des investisseurs explose pour les entreprises qui réussissent à associer performances environnementales, sociales et financières.

Publié le 26-03-2021 par Valérie Macquet

Bientôt 38% des actifs gérés dans le monde ?


La banque d'affaires londonienne spécialisée dans les nouvelles technologies GP Bullhound,  a analysé, depuis 2015 plus de 10 000 opérations de levée de fonds et 3 000 opérations de fusions et acquisitions dans le monde. Selon l'étude qu'elle a publié, les entreprises engagées dans une amélioration de leurs critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ( ESG ),  attirent de plus en plus les investisseurs. Ainsi, les volumes d'actifs conformes aux normes ESG sous gestion des signataires de l'ONU PRI (investissement responsable) ont augmenté de manière exponentielle : de 12 000 milliards de dollars en 2012 à 42 000 milliards en 2020, avec une croissance annuelle de 19%. GP Bullhound estime que ces investissements représenteront 38% des actifs gérés dans le monde d'ici la fin de l'année.


Les fonds d'investissements s'y mettent aussi !



A l'instar de BackMarket -  entreprise de reconditionnement de smartphoneS à forte connotation «  responsable »  - qui a levé 110 millions d'euros en pleine pandémie, les entreprises liées au développement durable attirent particulièrement les fonds d'investissement.  Guillaume Bonneton, Partner chez GP Bullhound, explique ainsi : « On voit à quel point l'impact et les investissements ESG sont devenus importants pour les fonds d'investissement de plus en plus disposés à anticiper les risques et les opportunités liés au développement durable »  Et de citer, pour exemple, les deux levées de fonds réalisées par EcoVadis en 2016 et 2020, largement favorisées par sa très bonne note sociétale.

Les dernières actualités