« Les entrepreneurs rencontrent des pièges à tous les coins de rue » Lison Chouraki

Lison Chouraki OK

Commissaire aux comptes depuis quinze ans, Lison Chouraki, experte en startups et spécialistes du Crédit Impôt Recherche (CIR) et du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI), publie la quatrième édition du Guide de la jeune entreprise innovante. Entretien.

Publié le 13-04-2017 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - A qui se destine votre livre ?

LISON CHOURAKI - A tous les acteurs de la création d'entreprise et de l'innovation, qu'il s'agisse d'entrepreneurs, de directeurs financiers, de chercheurs, d'investisseurs, d'avocats, d'experts-comptables, d'auditeurs, de consultants... je m'adresse à toutes les personnes qui peuvent être impliquées dans la vie d'une startup.

Je pars d'un constat, celui que nous avons un écosystème d'innovation formidable mais qui présente beaucoup de pièges. L'idée est de donner toutes les clés dont les entrepreneurs ont besoin pour naviguer sereinement parmi les rouages d'un environnement fiscal et réglementaire complexe. Le livre se destine à la fois aux entrepreneurs qui n'ont pas encore créé leur startup et aux entreprises en hyper-croissance, jusqu'à l'entrée en Bourse. C'est un guide pratique et synthétique, qui recense des informations détaillées et des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable et financière. Tous les conseils que je donne sont concrets. Ils sont issus de cas réels, que j'ai personnellement rencontrés, notamment des startups dans les secteurs des technologies de l'information et des biotechnologies.

D'où tirez-vous votre expérience des startups ?

Je suis commissaire aux comptes depuis quinze ans, avec une spécialisation dans les entreprises innovantes. J'ai travaillé pour l'Institut Pasteur, j'ai rejoint le conseil d'administration de France Biotech, j'ai contribué à construire le dispositif Jeune Entrepris

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités