Les embauches de cadres devraient encore bondir en 2019

Les embauches de cadres devraient rester dynamiques, selon l'apec

Le marché de l'emploi des cadres reste bien orienté, avec des intentions de recrutements toujours solides pour le troisième trimestre et des perspectives d'embauches qui devraient continuer de progresser sur la période 2019-2021, selon deux enquêtes publiées ce vendredi 12 juillet par l'Apec.

Publié le 13-07-2019 par Grégoire Normand

Le marché du travail des cadres devrait encore s'améliorer cette année. Selon les dernières prévisions de l'association pour l'emploi des cadres (APEC) publiées ce vendredi 12 juillet, les recrutements pourraient encore bondir en 2019 (+5%) avec 280.600 créations de postes contre 266.400 l'année précédente. Pour 2020 et 2021, les perspectives semblent bien orientées avec 290.000 et 299.100 créations anticipées pour chacune des deux années.

À plus court terme, six entreprises sur 10 envisagent de recruter au cours du troisième trimestre 2019, un niveau relativement stable depuis le début de l'année. Pour bâtir ces projections, les économistes s'appuient sur une bonne tenue de l'investissement, une reprise de la consommation des ménages et une transformation des entreprises (numérique et transition énergétique) qui devraient maintenir le besoin en compétences des cadres. Ces résultats indiquent que le diplôme et les études supérieures protègent toujours du chômage. En dépit de cet horizon dégagé, le rythme des recrutements a clairement diminué depuis 2017 et 2018 (+10%). Le coup de frein de l'économie française et la multiplication des incertitudes à l'échelle mondiale ont pu inciter les entrepreneurs à ralentir les embauches.

"Ces prévisions sont sujettes à de nombreux aléas avec un contexte international particulièrement incertain notamment dans la zone euro. Les tensions commerciales et l'issue incertaine du Brexit contribuent à accroître cette incertitude. Sur le plan natio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités