Les cours du baril de pétrole ont chuté de plus de 20% en à peine plus de deux mois

Raffinerie

Le cours du baril de Brent évolue sous les 95 dollars, celui du baril de WTI sous les 89 dollars, en baisse de 10% en un mois. Le ralentissement de l'économie chinoise pèse sur la demande pétrolière mondiale, et la possibilité d'un accord prochain sur le nucléaire iranien est de nature à faire augmenter l'offre de 1 million de barils par jour. Résultat, les cours s'ajustent à cette nouvelle configuration du marché du brut.

Publié le 16-08-2022 par latribune.fr

Les prix du pétrole poursuivent leur baisse. Ce mardi, la référence sur le marché des Etats-Unis, le baril de WTI américain, est passée sous les 89 dollars. Il a baissé de plus de 10% en un mois. La référence en Europe, le baril de Brent, lui, évoluait juste au-dessus des 94 dollars, alors qu'il avait coté plus de 123 dollars en mars 2022.

Les cours s'étaient envolés en début d'année, soutenus par la reprise de la demande avec la fin des confinements et le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En deux mois et demi, ils ont cédé plus de 20% .

Crise dans l'immobilier chinois

Cette chute traduit d'abord les perspectives d'une baisse de la demande, notamment en raison du ralentissement de l'économie chinoise, dû aux effets de sa politique stricte de « zéro-Covid ». La banque centrale de Chine a d'ailleurs annoncé dimanche une baisse des taux pour relancer le crédit et l'activité.

Lire aussiLa Chine baisse ses taux directeurs face aux effets néfastes de sa politique "zéro covid"

En Chine, deux indicateurs ont prouvé lundi que la deuxième économie mondiale, qui engloutit une part importante de la production de brut de la planète, est mal en point. En juillet, les ventes de détail et la production industrielle ont connu un ralentissement inattendu, en raison d'un rebond de Covid-19 et d'une crise dans l'immobilier qui ont lourdement pénalisé l'activité. L'accès de faiblesse de l'économie chinoise « pèse sur le pétrole, et il y a peu de chances d'un rebond à court terme »,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités