Les compagnies aériennes en croisade contre la privatisation des aéroports (IATA)

Perturbations en vue a l'aeroport roissy-charles de gaulle jeudi et vendredi en raison d'une greve

Pour l'association internationale du transport aérien (IATA), les aéroports privés sont, d'une manière générale, plus coûteux pour les compagnies aériennes alors que l'efficacité opérationnelle n'est pas meilleure.

Publié le 04-06-2018 par Fabrice Gliszczynski

L'association internationale du transport aérien (IATA) continue sa croisade contre le mouvement de privatisation des aéroports qui, selon elle, va à l'encontre des intérêts des compagnies aériennes. Ces dernières dénoncent en effet l'attitude des différents gouvernements de chercher à faire une belle opération financière à court terme en privatisant leurs aéroports, plutôt que d'investir dans de nouvelles capacités aéroportuaires pour répondre à une demande qui va doubler d'ici à 20 ans.

« Si les États recherchent uniquement à lever de l'argent, c'est l'échec assuré », explique Alexandre de Juniac, le directeur général de l'IATA, en aparté de l'assemblée générale de l'association qui se tient jusqu'à mardi à Sydney.

Un conseil qui pourrait très bien s'adresser au gouvernement français qui étudie la privatisation d'ADP. Brian Pearce, chef économiste de l'IATA, abonde dans le même sens. Ce dernier recommande aux États d'avoir une vision plus large que le gain à court terme.

« Les gouvernements doivent faire en sorte que les aéroports permettent de développer le tourisme et le commerce », a indiqué Brian Pearce.

Les redevances des aéroports privés sont plus élevées

Or, pour l'IATA, la privatisation des aéroports peut justement entraver ces objectifs.

« Les aéroports privatisés sont plus coûteux pour les compagnies aériennes que les aéroports publics ou semi-privés. Le coût médian d'un demi-tour pour un A320 est 12% plus élevé sur un aéroport privé que sur un aéroport 100% pu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités