Les Civic Tech et les pouvoirs publics lancent une alliance mondiale pour sauver la démocratie

Emmanuel Macron, République, politique, France

Face à la tentation des extrêmes, à la déconnexion citoyenne vis-à-vis de la politique et à la puissance croissance d'acteurs économiques transnationaux comme les Gafa, une quarantaine de startups et d'organisations de la Civic Tech lancent une alliance mondiale pour que les États et les villes s'engagent à recourir à ces nouveaux outils qui réinventent l'exercice de la démocratie. La France, Taïwan et la Ville de Paris sont parmi les premiers signataires institutionnels.

Publié le 13-11-2018 par Sylvain Rolland

Les Civic Tech, ces startups et organisations qui donnent aux citoyens de nouveaux outils pour peser dans le débat public à l'heure des nouvelles technologies, veulent sortir du bois. Lundi 12 novembre, en marge du Sommet pour la Paix de Paris, le chef de l'État Emmanuel Macron, et Axel Dauchez, le président de Make.org, ont annoncé le lancement de "l'Initiative pour une Démocratie durable". Concrètement, il s'agit de la première alliance, à l'échelle mondiale, entre des Civic Tech, des États et des villes, pour engager les pouvoirs publics à utiliser ces nouveaux outils afin de se reconnecter à leurs citoyens.

Des démocraties fragiles qui ont besoin de réinventer le pacte avec les citoyens

"Partout dans le monde, les démocraties sont de plus en plus fragiles, explique Axel Dauchez à La Tribune. Le désengagement des citoyens, qui laisse la place à des discours extrêmes qui théâtralisent le pouvoir, menace l'existence des démocraties, même des plus solides. Il faut une véritable rupture. Seul un nouveau pacte entre la société civile et les gouvernants peut permettre de ramener une majorité de citoyens vers les valeurs démocratiques."

L'élection récente au Brésil de Bolsonaro, celle du populiste Donald Trump aux États-Unis marquée par les "fake news" et les ingérences étrangères pour en manipuler l'issue, les records d'abstention attendus pour les élections européennes... Partout, l'influence des outils technologiques comme les réseaux sociaux, la puissance des lobbys et la dom

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités