Les Chatons toutes griffes dehors face aux géants du net

Framasoft

Dans le sillage de sa campagne Dégooglisons Internet, qui vise à lutter contre l’hégémonie des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), l’association Framasoft travaille à la création d’un collectif d’hébergeurs alternatifs, les Chatons, dont l’objectif de populariser les services éthiques auprès du grand public.

Publié le 17-03-2016 par Sylvain Rolland

Les irréductibles gaulois du village libriste s'organisent. Ces partisans des logiciels libres, de l'auto-hébergement des données et des services alternatifs aux géants du net comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (les fameux Gafam), s'apprêtent à livrer bataille contre l'envahisseur.

Depuis le mois de janvier, l'association Framasoft, connue pour sa campagne "Dégooglisons Internet", tente de créer un collectif qui regrouperait le maximum d'acteurs proposant des services en ligne alternatifs. Baptisé malicieusement Collectif d'hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires, ou Chatons, ce regroupement est annoncé pour octobre 2016, le temps d'écrire une charte de valeurs et un manifeste avec les acteurs concernés.

L'objectif est clair: résister à la "colonisation" du web par les géants américains. Et sensibiliser le grand public aux dangers d'une trop grande concentration de services utilisés par tous dans les mains de quelques multinationales comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, dont la valeur en Bourse dépasse le PIB d'Etats riches comme la Suède, l'Argentine ou la Belgique. Tristan Nitot, ingénieur chez CozyCloud et défenseur de cette initiative, explique pourquoi le "libre" prend de l'ampleur:

"Depuis que l'informatique est devenue un métier, l'entreprise qui écrit le logiciel, le code, contrôle l'utilisateur. D'où l'émergence du mouvement du logiciel libre, qui explique qu'il faut partager le code source du logiciel avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités