Les câbles sous-marins, autoroutes vitales de l'Internet mondial

cable

Longs de milliers de kilomètres, des centaines de câbles de télécommunications reposent aujourd'hui au fond des océans. Si les opérateurs et les géants du Net dépensent des fortunes dans ces infrastructures, c'est parce qu'elles sont essentielles pour la société de l'information et la bataille du cyberespace.

Publié le 24-11-2017 par Pierre Manière

Ils sont les artères indispensables de la société de l'information dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, le « cyberespace », ça se passe sous les mers et les océans : des milliers de kilomètres de câbles sous-marins qui assurent environ 99% des communications intercontinentales, qu'il s'agisse d'Internet ou de la téléphonie. Dans le monde, il y aurait environ 430 câbles sous-marins en service, selon le centre de recherche Telegeography. Ces autoroutes de fibre optique, qui s'étirent sur des milliers de kilomètres sous les océans, constituent le lien indispensable entre les réseaux de télécommunications terrestres du globe. Leur importance va crescendo, dans le sillage de l'accélération effrénée des échanges numériques. Entre la croissance du nombre d'internautes, l'explosion de la vidéo ou la multiplication des terminaux et autres objets connectés, le spécialiste américain des réseaux Cisco juge que le trafic Internet mondial aura triplé en 2020 par rapport à 2015 !

Dans ce contexte, les câbles sous-marins, « vecteurs physiques de [ces flux] d'information », sont vitaux pour « le bon fonctionnement de la société [et] de l'économie », écrit la chercheuse Camille Morel (*). À ses yeux, les autoroutes de fibre optique sous-marines constituent avec une autre « avancée majeure », celle du porte-conteneurs géant, le socle de la globalisation.

« Ces vecteurs complémentaires ont en effet rendu possible la mise en place d'un nouveau modèle économique, basé sur la sous-traitance et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités