Les Britanniques toujours divisés sur le Brexit

brexit

Un an après le référendum, les Britanniques restent divisés sur le sujet du Brexit. Selon les sondages, c'est en faveur d'un "soft Brexit" qu'ils se tournent, s'opposant à Theresa May. Et si l'incertitude règne outre-Manche, pour certains, elle se transforme en crainte profonde. Témoignages.

Publié le 24-06-2017 par Audrey Fisne

Le 23 juin 2016, une courte majorité de Britanniques décidait de voter en faveur du Brexit. Un an après, La Tribune dresse le bilan de douze mois mouvementés, ponctués par le début officiel des négociations entre le Royaume-Uni et l'UE.

_______________________________

Il y a tout juste un an, les Britanniques se divisaient sur la question du Brexit, privilégiant, à 51,9% une sortie de l'Union européenne. Juste avant le référendum, les sondages alternaient les hypothèses pour les intentions de votes : tantôt Leave, tantôt Remain. Un an plus tard, les résultats restent serrés et les courbes continuent de se chevaucher, selon les organismes de sondages.

sondage Statista Brexit

[Crédits : Statista.]

Et si l'opinion concernant le divorce UE-Royaume-Uni est instable, plusieurs sondages révèlent que les Britanniques n'adhèrent pas à la façon dont le Brexit est mené par Theresa May. Le taux de confiance des Britanniques en la Première ministre baisse : il est passé de 48% en mars à 37%, selon Yougov. Gah-Kai Leung, jeune Anglais, tente d'y apporter une explication:

"Dans l'opinion de tous les britanniques, sa position est extrêmement affaiblie après les élections, qui ont prouvé que les gens en ont assez de l'austérité fiscale, qui a ruiné les services publiques."

|  Lire aussi Royaume-Uni : les conservateurs perdent leur majorité absolue

De la même façon, la proportion de Britanniques pensant que le gouvernement adopte le bon comportement vis-à-vis du Brexit est descendue de 40% en avril à 22%, toujours

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités