Les bénéfices d'Air Caraïbes s'envolent

Les bénéfices d'Air Caraïbes s'envolent

Air Caraïbes affiche encore des bénéfices records en 2015, et se conforte à sa place de compagnie aérienne française la plus rentable.

Publié le 09-05-2016 par Bertrand Dampierre

Bénéfices records 

 

Air Caraïbes, l'une des filiales de transport aérien du groupe Dubreuil, a publié ses résultats pour l'exercice 2015. La compagnie aérienne spécialisée dans les vols vers les Antilles et les territoires d'outre-mer a doublé ses bénéfices en 2015. Elle est aussi la seule compagnie aérienne française à être bénéficiaire depuis des années, même avant la crise pétrolière.

Son résultat d'exploitation atteint 41,9 millions d'euros, malgré des pertes enregistrées par la compagnie au niveau des dessertes régionales. Le résultat net a lui aussi doublé, affichant un bénéfice de 9,8 millions d'euros en 2014, contre 19,4 millions durant l'exercice 2015. Ces excellents résultats vont profiter aux actionnaires, qui recevront un dividende en hausse de 96%, mais aussi aux salariés. En effet, en vertu d'un accord d'entreprise sur la participation et l'intéressement, la compagnie aérienne française va reverser 7 millions d'euros à ses 850 salariés.

 

 

Augmentation du trafic

 

Bien entendu, comme toutes ces concurrentes, Air Caraïbes a vu sa facture pétrolière baisser grâce à l'effondrement des cours du brut. Mais elle a aussi su instaurer une dynamique de croissance, et poursuivre sa conquête de parts de marchés. Son trafic passagers a augmenté de 3%, et atteint en 2015 1,265 millions de voyageurs transportés. L'activité long-courrier, notamment entre la Métropole et les Antilles, tire bien entendu le trafic vers le haut, avec une hausse de 5,3% du nombre de passagers, soit 905 millions. Ces parts de marché ont été conquises au détriment d'Air France, et permettent à la filiale du groupe Dubreuil de détenir désormais 33% du marché des Antilles françaises. Il en va de même pour la Guyane, puisque la hausse du trafic est similaire, et la part de marché de 39% désormais.

 

 

Un redressement de situation spectaculaire

 

Pourtant, l'exercice 2015 s'annonçait compliqué. Air Caraïbes est en effet à une période clef de son histoire, depuis que le groupe vendéen de transport aérien a choisi de lui donner une petite sur, la compagnie long-courrier et low cost French Blue. L'annonce de cette création avait d'ailleurs déclenché un mouvement social parmi les personnels navigants, et notamment les pilotes, qui craignaient un transfert d'activité d'une compagnie vers l'autre, et une dégradation de leurs conditions de travail et de rémunération. Mais le conflit a permis un rééquilibrage du projet, et l'élaboration d'une nouvelle stratégie qui devraient permettre au groupe Dubreuil de voler désormais avec deux ailes, pour le plus grand bien des deux compagnies, et du personnel employé.

Les dernières actualités