Les avions sont-ils à l'abri d'une cyberattaque?

Cyberattaque russe contre deux ministeres allemands

La cybersécurité est un sujet hautement sensible dans la sphère civile, mais encore plus lorsqu’il s’agit d’aérien. Comment s’assurer que matériels et systèmes d’information des avions sont étanches face aux attaques extérieures ?

Publié le 27-06-2018 par Patrick Cappelli

Les cyberattaques sont aujourd'hui omniprésentes. La cybermenace plane sur tous les systèmes d'informations. Ainsi, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) intervient sur une vingtaine d'attaques par an sur les 250 opérateurs d'importance vitale (OIV) répertoriés en France même si ceux-ci ne s'en vantent pas pour des raisons compréhensibles. L'article 22 de la loi de programmation militaire (LPM) oblige les OIV privés et publics à renforcer la sécurité de leurs systèmes d'information critiques qu'ils exploitent afin d'augmenter leur résilience.

D'autant que "la digitalisation des activités humaines a un impact fort sur le fonctionnement de nos sociétés. L'IA, le Big Data et la cybersécurité sont corrélés. Le cyberespace, qui grandit, crée des défis énormes en termes de sécurité. Le risque systémique doit s'ancrer dans notre culture", a estimé, à l'occasion du Paris Air Forum organisé le jeudi 21 juin par La Tribune, le directeur général adjoint de l'ANSSI,  Emmanuel Germain. "Depuis dix ans, il y a une accélération de la communication, avec le cloud, l'Internet des objets (IoT) et ses milliards d'objets mal protégés, et des logiciels partout", a pointé le directeur général adjoint de Thales en charge des systèmes d'information et de communication sécurisés, Marc Darmon.

"Les cybersabotages peuvent arrêter totalement le fonctionnement des entreprises, comme on l'a vu avec Saint-Gobain (en juin 2017 NdA) et TV5 monde (en avril 2015 NdA). La cyberpr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités