"Les automobilistes sont réticents à payer des services additionnels", Guillaume Crunelle

Guillaume Crunelle

Alors que les constructeurs automobiles ont largement révisé leurs ambitions dans la voiture autonome, la question du modèle économique des services connectés reste néanmoins posée. Pour Guillaume Crunelle, associé et spécialiste de l'industrie automobile chez Deloitte, le modèle risque d'être focalisé, dans un cadre BtoB, au moins dans un premier temps...

Publié le 25-02-2020 par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE - C'est un sujet de débats récurrents: « y a t il un modèle économique viable autour des datas et services connectés de l'automobile? » En 2020, est il enfin possible de répondre à cette question ?

GUILLAUME CRUNELLE - En cinq ans, les choses ont effectivement beaucoup changé. Les hypothèses de monétisation à travers une marketplace de type Appstore dédié à l'univers automobile n'ont pas abouti. On s'est aperçu que d'un côté les prestations proposées aux clients n'étaient pas aussi clairs que prévu initialement notamment en matière de création de valeur réelle. Et de l'autre côté, les quelques services qui ont pu établir un intérêt reconnu comme tels sont essentiellement monétisés dans une démarche B to B. Les particuliers, eux, se montrent réticents  à payer des services additionnels qui ne seraient pas compris dans le prix d'achat du véhicule.

C'est à dire que le principe d'abonnement à des services et donc un modèle de revenu récurrent n'a pas trouvé sa place auprès des consommateurs d'automobile?

Nous avons établi à travers notre dernière étude  que moins 10% des automobilistes français intéressé par des services de connectivités additionnels étaient prêts à opter pour un principe de souscription. La grande majorité lui préfèrent un achat en une fois voire un paiement selon l'usage. Mais rien n'est joué. Il y a dix ans, internet était un univers où le principe de gratuité prévalait. Aujourd'hui, nous avons de nombreux exemples où la monétisation a trouvé un mod

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités