Les arnaques financières deviennent un phénomène industriel

arnaques financières profil âge

Le gendarme des marchés, celui des banques et assurances ainsi que le parquet de Paris joignent leurs efforts pour alerter le public sur le mode opératoire des escrocs, notamment en ligne, qui auraient fait perdre 1 milliard d'euros aux épargnants français en deux ans. Ils incitent à la vigilance et à déposer plainte.

Publié le 18-09-2019 par Delphine Cuny

Du haut du 26e étage du nouveau Tribunal de Paris, à la porte de Clichy, c'est la mobilisation générale qui est décrétée contre les escroqueries financières par le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, et le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Robert Ophèle, ce mardi 17 septembre. Entourés d'experts de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR, adossée à la Banque de France) et du parquet de Paris, ils veulent alerter le public contre « une industrialisation du phénomène » qu'ils évaluent à quelque 1 milliard d'euros de pertes subies par les épargnants français en deux ans, entre juillet 2017 et juin 2019.

Il s'agit généralement de sites internet en apparence sérieux, mais éphémères, qui proposent des placements sortant des sentiers battus, au rendement élevé sans être mirifique (6% à 12%), en réalité totalement fictif et dont les gérants disparaissent ensuite avec l'argent dans la nature. Après un premier placement présenté comme fructueux, l'épargnant mis en confiance effectue d'autres versements, dont il ne reverra pas la couleur.

« Ce sont de véritables escroqueries, menées de manière très sophistiquée, par des professionnels. Les victimes sont des personnes qui recherchent des placements rémunérateurs, à une période où les produits institutionnels [livrets, assurance vie] offrent des rendements très faibles. Ce sont des proies faciles, des personnes souvent âgées, pas toujours bien entourées » a indiqué Rémy Heitz, lors d'une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités