Les architectes entrent dans la tech

Maison d'architecte Callure et Cuire

Parties prenantes de nombreux projets immobiliers pour collectivités, particuliers et professionnels, les architectes créent désormais leur propre start-up pour proposer de nouveaux services à leurs clients. Portrait croisé d'Adrien Martin, CEO d'Archidvisor, et d'Olivier Menard, co-fondateur d'Archibien.

Publié le 22-08-2018 par César Armand

Il existe en France près de 20.000 architectes, le plus souvent installés en agences. Ils se doivent d'intervenir dès lors que la construction d'un bien public ou privé neuf dépasse les 150 mètres carrés. Ce corps de métier porte en effet la responsabilité de tous les aspects d'un bâtiment, de sa conception au suivi économique du projet en passant par la qualité de sa réalisation. Bien souvent, le promoteur ou l'industriel demande un ouvrage fonctionnel quand le décideur institutionnel peut lui laisser davantage de créativité.

Alors que les agences immobilières ayant pignon sur rue se font concurrencer par des plateformes 100 % numériques et que les promoteurs traditionnels sont confrontés à de nouveaux acteurs, les architectes se mettent, à leur tour, à fonder leur start-up pour répondre aux demandes d'un écosystème toujours en quête de solutions innovantes.

Un comparateur et un accompagnateur

« Mon entourage me demandait souvent de l'aide alors que je n'étais pas nécessairement la personne la plus adaptée pour répondre à leurs besoins. De même, je remarquais qu'il y avait beaucoup de comparateurs mais qu'il n'en existait pas pour les architectes. Or, un mauvais choix peut être synonyme de mauvais travaux à la fin », raconte ainsi Adrien Martin, CEO d'Archidvisor qui a été le premier à signer en juillet dernier un partenariat avec le Conseil national de l'ordre des architectes.

La démarche d'Archibien diffère quelque peu : «  Nous avons pris le parti de copier le système des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités