Les arbitrages budgétaires de Macron poussent le chef d’état-major des armées à la démission

Le "rappel a l'ordre" de de villiers n'est pas une defiance

Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a remis sa démission à Emmanuel Macron sur fond de désaccord avec l'exécutif sur le budget du ministère des Armées.

Publié le 19-07-2017 par Michel Cabirol

Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a annoncé mercredi avoir remis sa démission à Emmanuel Macron sur fond de désaccord avec l'exécutif sur le budget du ministère des Armées. Il avait exprimé la semaine dernière de fortes réserves à propos des économies imposées par le gouvernement à la Défense, déclenchant une réprimande publique d'Emmanuel Macron. Ce qui avait provoqué une crise majeure entre les armées et l'Elysée. La France et les militaires perdent un grand chef de guerre. C'est le premier grand faux pas d'Emmanuel Macron..

"Je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays", a-t-il écrit dans un communiqué transmis à Reuters. "Par conséquent, j'ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l'a acceptée", a-t-il fait valoir.

Le chef d'état-major des armées a été reçu par Emmanuel Macron avant le conseil de défense qui a eu lieu ce mercredi matin à l'Elysée et lui a annoncé sa démission. Il a été représenté au conseil de défense par le major général des armées, l'amiral Philippe Coindreau. La coupe budgétaire pour les armées s'élève à près de 900 millions d'euros, pour 2017, dont près de 850 millions d'euros vont porter sur les équipements. Le général Pierre de Villiers plaide de longue date pour une hausse de son budget afin d'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités