Les ambitions de Paragon ID passent par les airs et le mobile

Bagages dans un aéroport

Le champion européen des solutions d'identification dédiées aux marchés de l'e-ID, du transport et des smart cities, de la traçabilité et protection des marques, mènera deux chantiers phares en 2019 : la sécurisation des bagages d'Air France et la montée en puissance du mobile-ticketing.

Publié le 06-03-2019 par Guillaume Fischer

La scène du film les Bronzés où Michel Blanc peste contre la perte de ses bagages à l'arrivée au Club Med de Galaswinda, en Côte d'Ivoire, devrait bientôt appartenir au passé. Du moins pour les passagers d'Air France. Paragon ID a remporté début février le marché de gré à gré lancé en 2018 par la compagnie nationale pour la traçabilité des dizaines de million de bagages transitant annuellement par les soutes de ses avions. Le groupe européen, dont le site principal emploie 600 salariés à Argent-sur-Sauldre, dans le Cher, embarquera dans les étiquettes sa technologie RFID (Radio Frequency Identification) dès juillet. Objectif : doter chaque bagage d'une identité unique, parfaitement traçable tout au long du voyage, et éviter ainsi les mauvaises surprises dues le plus souvent aux aléas de la manutention.

Avec un transit de 4,8 milliards de bagages dans le monde en 2018, l'enjeu financier est essentiel pour l'aérien. À tous les niveaux de la chaîne, il se chiffre en dizaines de millions d'euros. Depuis deux ans environ l'Association internationale du transport aérien (IATA) a enfin pris le dossier à bras le corps tant la fréquentation des avions explose. Elle pousse fortement les compagnies aériennes à se doter de technologies de tracking des valises qui leur sont confiées. Au sein de l'alliance Sky Team, l'américain Delta Air Lines a initié le mouvement en 2017 et a investi 10 millions de dollars pour équiper ses 180 millions de bagages annuels de supports magnétiques traçables

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités