Les agriculteurs préparent le « siège » de Paris, une « semaine de tous les dangers », selon la FNSEA

Agriculteurs

Quelque 15.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour empêcher notamment que les tracteurs n'entrent dans « Paris et les grandes villes », alors qu'un « siège » de la capitale est prévu dès 14h par des agriculteurs en colère.

Publié le 29-01-2024 par latribune.fr

(Article publié lundi 29 janvier, à 7h21, mis à jour à 9h52)Si le gouvernement fait toujours preuve de tolérance vis-à-vis des actions des agriculteurs, qui prévoient un « siège » de Paris dès 14h, le ton se veut plus ferme.

Lire aussi« Le Premier ministre n'a obtenu la levée définitive que d'un seul barrage » (Arnaud Rousseau, président de la FNSEA)


Dimanche, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a professé une « tolérance zéro sur les violences et les dégradations », tout en disant douter qu'un blocage d'accès routiers à Paris serve les « intérêts des agriculteurs ».

 A l'issue d'une réunion interministérielle de crise, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait part d'une « modération » demandée aux quelque 15.000 membres des forces de l'ordre mobilisés qui ne devront pas « intervenir sur les points de blocage » mais les « sécuriser ». Il a expliqué qu'Emmanuel Macron avait donné « pour consigne » de « garantir que les tracteurs ne se rendent pas à Paris et dans les grandes villes pour ne pas créer des difficultés extrêmement fortes », et également de faire en sorte que le marché international de Rungis « puisse fonctionner ainsi que les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy ».

Huit points de blocage prévus autour de Paris

De son côté, le président du principal syndicat, la FNSEA, Arnaud Rousseau, a précisé sur RTL ce lundi que la capitale « va être entourée par un certain nombre de convois de tracteurs mais à bonne distance parce qu'on ne souhaite pas de vio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités