Plus de 1.200 euros de taxe foncière en Île-de-France : l'addition salée payée par les propriétaires immobiliers en 2023

logement appartement

Les propriétaires immobiliers ont acquitté, en moyenne, une facture de plus de 1.000 euros de taxe foncière à l’automne dernier. Un montant en hausse de 10,2% par rapport à l’année précédente, d’après une note publiée récemment par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Publié le 17-05-2024 par Jean-Victor Semeraro

Pour les 33 millions de propriétaires immobiliers de l'Hexagone, 2023 restera comme une année noire. Par rapport à l'année précédente, « la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) des particuliers a augmenté de 10,2% », indique la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans une note dévoilée cette semaine. « Un propriétaire particulier est imposé en moyenne à hauteur de 1.026 euros », détaille Bercy. Un chiffre qui s'envole à près de 4.000 euros pour les 10% de ménages qui possèdent au moins trois logements. Et qui s'établit à 679 euros pour les mono-propriétaires.

À l'automne dernier, les propriétaires immobiliers ont subi de plein fouet la revalorisation de 7,1% des valeurs locatives cadastrales qui servent de base au calcul de l'impôt foncier. Un élément déterminant pour expliquer cette flambée de la taxe foncière. Ce chiffre, déterminé par la loi à partir de l'Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), est le reflet d'une très forte inflation en France sur un an, entre novembre 2022 et novembre 2021.

Lire aussiCollectivités locales : les pistes d'Eric Woerth sur la décentralisation

Autre paramètre qui permet d'expliquer la hausse de l'impôt local : l'augmentation des taux d'imposition votés par les communes. « Les taux d'imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de ses taxes annexes ayant augmenté en moyenne de 2,9% entre 2022 et 2023 », précise l'administration fiscale. Des taux qui ont parfois connu des hausses très spectacu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités