Les aéroports français craignent à nouveau du bazar cet été au passage aux frontières

tarmac orly

L'Union des aéroports français estime que les dysfonctionnements au passage aux frontières observés l'été dernier ne sont pas tous réglés. Son président, Thomas Juin, se dit inquiet pour l'été prochain. L'UAF va pousser l'automatisation des process de contrôles lors des Assises du transport aérien qui débuteront 20 mars.

Publié le 14-03-2018 par Fabrice Gliszczynski

Les aéroports français tirent la sonnette d'alarme. Ils craignent que ne se répètent cet été les énormes files d'attente rencontrées l'été dernier dans les aéroports français où les passagers mettaient jusqu'à trois heures dans certains aéroports pour passer la frontière en raison des renforcements de mesures de contrôle.

« Le sujet n'est pas réglé. Nous sommes inquiets. L'année dernière, les temps d'attente pouvaient aller jusqu'à 1h30 dans les aéroports régionaux et jusqu'à 3 heures à Orly. C'est inacceptable. Il y a certes une menace terroriste et nous devons continuer de la traiter. Mais cela ne doit pas être incompatible avec la qualité de l'accueil des passagers. Il ne faut pas que la situation rencontrée l'année dernière se reproduise cet été », a déclaré ce mardi lors d'une conférence de presse Thomas Juin, le président de l'Union des aéroports français (UAF), qui regroupe la totalité des gestionnaires aéroportuaires.

Parmi tous les aéroports, c'est la situation des plateformes régionales qui inquiète le plus.

"Si les aéroports parisiens ont bénéficié du renforcement des effectifs de la police aux frontières avec la mise en place de 200 agents supplémentaires, les aéroports régionaux n'ont obtenu aucun renfort », a déploré le délégué général de l'UAF, Nicolas Paulissen.

L'inquiétude est d'autant plus grande que le trafic aérien français est en très forte croissance.

Pour autant, dans les aéroports parisiens, l'heure est néanmoins à la vigilance. Certes, ADP a repris

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités