Leroy Merlin et Techshop ouvrent à Lille le plus grand atelier collaboratif d'Europe

Fab Lab

L’enseigne de bricolage aura un atelier collaboratif de création et de fabrication de 2400 mètres carrés sur le site d’Euratechnologies en partenariat avec la startup américaine TechShop. Une réplique en plus grand du TechShop Ateliers Leroy Merlin ouvert à Ivry-sur-Seine fin octobre 2015.

Publié le 22-12-2015 par Geneviève Hermann

Leroy Merlin vient d'annoncer l'ouverture à Lille fin 2016 d'un atelier collaboratif de création et de fabrication ("fab lab") qui sera mis à la disposition des professionnels et du grand public sur un espace de 2.400 mètres carrés. L'enseigne de bricolage du groupe Adeo monte ce projet en partenariat avec l'américain TechShop, pionnier de la création de ce type d'atelier, l'Université Catholique de Lille et EuraTechnologies. Elle va y investir plus de 3,4 millions d'euros.  Ce lieu sera à la fois un espace de coworking et un fablab propice à la création et accessible à tous sous forme d'abonnements.

Le premier du genre ouvert en octobre dernier par Leroy Merlin en partenariat avec TechShop à Ivry-sur-Seine est situé près d'un des magasins de l'enseigne de bricolage. Il met déjà à la disposition du grand public des outils jusqu'ici réservés aux professionnels. Le projet lillois a une autre dimension comme l'a précisé Pascal Malfoy, directeur général délégué de Leroy Merlin, lors de son annonce officielle le lundi 21 décembre au sein même d'Euratechnologies :

« A Lille, notre projet d'Atelier Collaboratif de fabrication s'inscrit au sein d'un écosystème propice à l'innovation et à la création de startups. Ce sera le plus grand Makerspace d'Europe. S'y côtoieront des porteurs de projets, des startups, des entreprises et aussi des chercheurs, des étudiants, des artistes, des artisans et des particuliers. Ce sera un lieu de brassage de compétences qui attirera les « makers » et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités