Léonore Moncond'huy : « Nous avons lancé une plateforme de valorisation du commerce en ligne »

Léonore Moncond'huy Mairie Poitiers

SÉRIE D'ÉTÉ : UN AN DE MÉTROPOLE OU DE MAIRIE ÉCOLOGISTE (3/5). Nouvelle maire EELV de Poitiers, Léonore Moncond'huy a d'abord fait parler d'elle à cause de son jeune âge, 30 ans l'an dernier lors de son élection. Plus récemment sa sortie sur sur les enfants qui ne devraient plus rêver d'aviation a fait du bruit dans les chaumières. Une maladresse qu'elle a reconnue comme telle. Ce qui n'a pas empêché l'ancienne scout protestante (Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France) de soutenir le tissu économique pendant la crise et notamment le commerce en ligne, tout en défendant une ligne verte très sociale. La jeune élue revient dans La Tribune sur sa première année de mandat à la tête de la capitale poitevine.

Publié le 21-07-2021 par Propos recueillis par Jean-Philippe Déjean

LA TRIBUNE - Pourquoi n'avoir pas voulu associer votre mandat de maire de Poitiers à celui de présidente du Grand Poitiers, comme cela aurait dû être le cas : c'était trop tôt ou non souhaitable ?

LEONORE MONCOND'HUY, maire EELV de Poitiers - Le projet sur la base duquel j'ai été élue reposait sur la promesse de renouveler les pratiques politiques, vers une gouvernance plus partagée. Cela se reflète dans l'état d'esprit et le fonctionnement de la municipalité de Poitiers. Mais cela devait aussi se décliner à l'échelle de Grand Poitiers : pour ces 40 communes urbaines, périurbaines, rurales il ne devait pas être considéré comme naturel que la maire de la ville-centre soit également présidente de la Communauté urbaine. Soutenir une autre candidature tout en gardant une place équilibrée pour Poitiers dans l'exécutif était donc un signe de cohérence de notre projet politique, qui entraîne aujourd'hui, peu à peu, un changement de culture politique.

Lire aussi 8 mnMunicipales, à Poitiers Léonore Moncond'huy, nouvelle égérie de l'écologie poitevine

Vous avez également très vite marqué votre sensibilité, en annonçant par exemple l'organisation de voyages d'été pour les jeunes adultes défavorisés. Comment comptez-vous faire évoluer cette inclusion des représentants des classes sociales défavorisées dans cadre de l'action municipale ?

Pour sa première édition, comme pour l'édition 2021, le projet "Vacances Pour Tous" est un vrai succès ! Et j'en suis ravie. C'est une politique importan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités