Legrand relève à la hausse

Legrand relève à la hausse

Legrand, le fabricant d'équipements électriques, a relevé ses fourchettes de prévisions suite à un bon troisième trimestre.

Publié le 07-11-2017 par Bertrand Dampierre

Révision des prévisions

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le fabricant d'équipements électriques Legrand a annoncé qu'il relevait à la hausse ses perspectives pour l'exercice 2017. Tablant jusqu'à présent sur un chiffre d'affaires stable et sur une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions oscillant entre 19,3 et 20,1 %, le groupe Legrand a en effet indiqué que désormais, il s'attendait à une croissance organique de son chiffre d'affaires située entre 2 et 3 % et sur une marge ajustée comprise entre 19,8 et 20,1 %.

Ces prévisions ne tiennent pas compte des acquisitions en cours, dont la consolidation prochaine aura bien entendu un effet bénéfique sur les résultats du groupe Legrand, exprimés en données publiées. Pour 2017, les variations de périmètre devraient impacter les résultats à la hausse à hauteur de 7 %, et de 15 % en 2018.

Cette volonté de relever à la hausse ses prévisions est donc avant tout le résultat d'une bonne dynamique commerciale, qui tire la croissance organique vers le haut.


Une bonne dynamique commerciale

 

En effet, cette dernière s'élève à 2,4 % pour le troisième trimestre de l'exercice 2017 et à 2,9 % pour les neuf premiers mois de l'année en cours. Ainsi, le chiffre d'affaires de Legrand sur les trois premiers trimestres atteint 3,988 milliards d'euros. En données publiées, sa croissance représente 7,7 % sur les trois premiers quarts de l'exercice.

Cette croissance connaît toutefois des différences en fonction des aires géographiques : elle atteint 4,8 % dans les pays émergents et 2,1 % sur les marchés matures, y compris le marché américain.

Le résultat opérationnel de Legrand a également augmenté de 10 % sur les neuf premiers mois de l'exercice et s'élève à 814,9 millions d'euros. Retraité des acquisitions effectuées cette année, il représente 20,6 % du chiffre d'affaires global.

Enfin, l'équipementier électrique de la construction et du bâtiment a vu son bénéfice net part du groupe croître de 11,4 %, pour s'élever à 474,3 millions d'euros.

Les dernières actualités