Législatives: May ou Corbyn ? Les Britanniques votent aujourd'hui

Theresa May élections royaume-Uni

Pour la troisième fois en moins de trois ans, les Britanniques sont appelés aux urnes dans le cadre d'un scrutin national. Dans chacune des 650 circonscriptions du pays, un député sera envoyé à la Chambre des communes et l'élection donnera lieu à la formation du nouveau gouvernement. Mode d'emploi.

Publié le 08-06-2017 par Alice Cassoulat

Après six semaines d'une campagne intense et mouvementée, marquée par deux attentats terroristes, c'est le Jour-J. Cette "snap election", ou élection anticipée, convoquée par la Première ministre Theresa May, se présente comme historique, alors que les négociations sur le Brexit se profilent à l'horizon.

La loi dit, d'après le "Fixed-term Parliaments Act" de 2011, que cette élection générale doit normalement être tenues à cinq ans d'intervalle. Exception faite si le Premier ministre n'est plus soutenu par la majorité et que sa démission est votée, ou si les deux-tiers de la Chambre des Communes demandent une élection anticipée, ce qui a été le cas le 19 avril 2017.

Pourquoi les Britanniques votent-ils le jeudi ?

Depuis 1918, le vote se tient le premier jeudi du mois d'avril. Jour de marché, le jeudi était alors un jour stratégique pour le gouvernement car la plupart des habitants des campagnes étaient présents en ville, et pouvaient donc voter. De plus, ce choix spécifique permettait d'éviter que les électeurs soient influencés. En effet, les travailleurs dépensaient leurs salaires reçus le vendredi dans les pubs où ils pouvaient y être influencés par des conservateurs. Le dimanche, au contraire, les électeurs pouvaient être manipulés par des pasteurs de l'Eglise Libre, souvent libéraux.

Qui peut voter?

Seuls les citoyens de nationalité britannique et les Irlandais-du-Nord peuvent participer dans les élections législatives. Afin de pouvoir voter, ceux-ci doivent s'inscrire su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités