Légion d'Honneur : en exclure les patrons ?

légion d'honneur

CA A DU SENS. Aux promotions de la Légion d'Honneur figurent désormais, très normalement, des dirigeants d'entreprise. Très normalement ? La question mérite d'être traitée. Car le « comportement moral » de patrons dicté par les principes du capitalisme, et la réduction à un individu d'une « œuvre » d'entreprise par essence collective, interrogent le bienfondé de leur éligibilité à un honneur récompensant le « mérite personnel au service de la nation française ».

Publié le 22-04-2021 par Denis Lafay

Il y a quelques jours, la promotion de Pâques de la Légion d'honneur aurait dû être publiée. Mais depuis 2018 et la réforme des ordres nationaux décrétée par Emmanuel Macron, exit l'une des trois vagues civiles annuelles ; le chef de l'Etat avait promis de revaloriser la plus haute distinction française, discréditée par des nominations pléthoriques et parfois ridicules, voire insoutenables. Quelques progrès ont été accomplis - une plus grande sélectivité donc, qui succédait à la parité instaurée par Nicolas Sarkozy -, mais des incompréhensions, parfois insupportables, demeurent.

Ainsi, pour seul exemple, en 2020 le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi était élevé au rang de Grand-Croix - c'est-à-dire, aux yeux de la France sanctifiant « Honneur et patrie », « l'égal » de Simone Veil ou de Raymond Aubrac. Etait-il récompensé pour les faits de torture et la répression des libertés caractéristiques de sa politique ? Ou pour les 24 Rafale commandés en 2015 ? Quinze ans plus tôt, sous la présidence de Jacques Chirac, c'était au tour du despote Vladimir Poutine d'être distingué. Là aussi, on peine à repérer son « mérite personnel au service de la nation française ». Et plus loin dans les décades, on ne dénombre plus les invraisemblances.

Collusion d'intérêts


Au palmarès de la Légion d'Honneur, la communauté des dirigeants d'entreprise, longtemps écartée, est désormais pleinement reconnue. La Légion d'honneur se veut « le reflet de son époque », témoigner « des compétitions écon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités