Leclerc dans le collimateur de Bercy

logo leclerc

Le roi des prix bas se retrouve une nouvelle fois sur le banc des accusés, dans le lutte menée par Bercy à l'encontre des pratiques de la grande distribution.

Publié le 18-07-2014 par Aglaé Derouen

La discorde de la grande distribution (Leclerc)

 

Ce mercredi 16 juillet, à l'Assemblée nationale, la table ronde réunissant industriels de l'agroalimentaire, agriculteurs et représentants des distributeurs a trouvé un consensus. Les différents acteurs partagent en effet une haine commune à l'égard de Michel-Édouard Leclerc, le patron du distributeur éponyme, qui se présente volontiers comme le "dernier rempart contre la récession". Les députés de la commission des affaires économiques de l'Assemblée en ont même profité pour dénoncer la "leçon de morale" du fondateur de Leclerc, accusé d'être responsable de la guerre des prix dans la grande distribution. Pour gérer cette crise, les ministres de l'Agriculture et le l'Economie, respectivement Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg, ont convoqué tous les acteurs du secteur à Bercy, dans l'après-midi du jeudi 17 juillet.

 

 

Leclerc : réunion à Bercy

 

Plusieurs sources proches du dossier évoquaient un rappel à l'ordre du roi des prix bas, conformément aux souhaits de l'Association nationale des industriels de l'alimentaire. Le gouvernement envisagerait également de lancer un moratoire sur les publicités comparatives, en partie responsables d'un recul de 3% des prix des grandes marques depuis 2013. Désormais acculés sur leurs marges, les géants de la grande distribution, à l'instar de Casino, Carrefour ou encore Auchan, voudraient obliger Leclerc à faire un pas en arrière. De son côté, la direction de Leclerc se refuse à toute concession, invoquant le droit du consommateur à comparer les prix sur Internet.

Les dernières actualités