Le "VRP" Trump clôt Davos

Trump

Il veut se faire le VRP de "L'Amérique d'abord" et séduire une audience pourtant allergique à son programme protectionniste : Donald Trump clôt vendredi le Forum de Davos par un discours très attendu.

Publié le 26-01-2018 par latribune.fr

>> Papier du 26 janvier à 8h59 ' mise à jour à 10h29

Donald Trump, dans le discours qu'attend tout Davos, va plaider vendredi pour un commerce mondial "ouvert" mais aussi "juste et équitable", a fait savoir un haut responsable américain.

Devant une audience qui redoute ses élans protectionnistes, le président américain devrait "s'engager pour un marché libre et ouvert" mais "dans des conditions justes et équitables", a-t-il dit à quelques heures du discours devant le Forum économique mondial.

Les spéculations vont bon train au WEF

Toute la station de ski huppée spécule depuis mardi sur le message que va délivrer l'imprévisible président américain, lui qui souffle le chaud et le froid en permanence. Sur l'immigration : la Maison Blanche a par exemple annoncé jeudi, alors que la nuit était tombée depuis longtemps sur Davos, que son locataire ouvrait la voie à la naturalisation de 1,8 million de sans papiers.

Et, dans le même élan, qu'il allait demander un financement de 25 milliards de dollars au Congrès pour la construction d'un mur frontalier avec le Mexique.

"Si vous ne vous faites pas le VRP de votre entreprise ou de votre pays, ça ne marche pas", a dit Donald Trump, 71 ans, aux chefs d'entreprises européens avec lesquels il a dîné jeudi soir en marge du Forum économique mondial.

En 2017, ce grand rendez-vous des maîtres de la finance mondiale et des dirigeants politiques avait été frappé d'effroi par le discours très agressif de Donald Trump lors de sa cérémonie d'investi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités