Le VBCI de Nexter va-t-il enfin débouler au Qatar ?

VBCI Nexter Systems

Nexter pourrait enfin vendre le VBCI au Qatar. Le salon de la défense DIMDEX, qui se tient du 4 au 6 mars à Doha, pourrait être l'occasion d'annoncer une commande. Mais prudence tant cette campagne est passée par des hauts et des bas.

Publié le 29-02-2024 par Michel Cabirol

Et si cette fois c'était la bonne pour le véhicule blindé de combat d'infanterie de Nexter (VBCI) au Qatar... Dans le très long communiqué conjoint du Qatar et de la France publié à l'issue du dîner offert par la présidence de la République à l'émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, un passage laisse à penser que le VBCI pourrait enfin débouler dans le désert qatarien (en fait, le désert d'Arabie). Le Qatar et la France ont « exprimé leur volonté commune de coopérer pour renforcer et moderniser les capacités militaires du Qatar, en particulier dans le domaine du combat d'infanterie et de l'interopérabilité des deux armées ». Parmi les très nombreux invités qatariens et français, et notamment la fine fleur des grands patrons de l'industrie française, le directeur général de Nexter Nicolas Chamussy a participé à ce dîner, tout comme le footballeur français Kylian Mbappé, qui pourtant quitte le Paris-Saint-Germain, propriété du Qatar (Qatar Sports Investments).

Paris et Doha se sont « félicités de la signature, entre l'agence française compétente pour les marchés publics, le ministère de la Défense de l'État du Qatar et Barzan Holdings, des termes de référence d'un cadre très prometteur pour les capacités industrielles de défense et l'innovation », a également précisé le communiqué.

Chez Nexter, on espère une annonce lors du salon de la défense DIMDEX, qui ouvre ses portes la semaine prochaine du 4 au 6 mars à Doha, juste avant le Ramadan (du 10 mars jusqu'au 9 avril). Pour le g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités