Le variant Delta aurait une charge virale 1.260 fois supérieure et un délai d'incubation plus court, selon une étude chinoise

Coronavirus: la coree du sud envisage de retablir des restrictions face au variant delta

Selon une étude chinoise relayée par le site Nature, la flambée du nombre de cas infectés par le variant Delta s'expliquerait notamment par la charge virale très supérieure comparé au Covid-19 initial, et par un temps d'incubation plus court. Le président du Conseil scientifique français Jean-François Delfraissy craint une flambée des hospitalisations d'ici début août et ne voit pas de retour à la normale avant désormais... 2023.

Publié le 24-07-2021 par latribune.fr

C'est une étude éclairante pour comprendre la flambée du variant Delta ces dernières semaines, cette souche apparue fin 2020 en Inde et qui est désormais la mutation prédominante dans les infections mondiales liées au Covid-19. Le site de la revue Nature relaie une étude chinoise qui avance une hypothèse : "les personnes infectées produisent beaucoup plus de virus que celles infectées par la version originale du SRAS-CoV-2, ce qui le rend très facile à propager." Selon leurs estimations, le variant Delta pourrait être plus de deux fois plus transmissible que la souche originale du SRAS-CoV-2.

Pourquoi ? La charge virale des personnes infectés par le variant Delta auraient "une charge virale jusqu'à 1 260 fois supérieures à celles des personnes infectées par la souche d'origine", relève cette étude chinoise réalisée sous la supervision de l'épidémiologiste Jing Lu du Centre provincial de contrôle et de prévention des maladies du Guangdong à Guangzhou.

Ce travail se base sur le suivi de 62 personnes mises en quarantaine après avoir été exposées au Covid-19 et qui ont été parmi les premières personnes en Chine continentale à être infecté par la souche Delta. La charge virale de ses personnes a été comparée à celle de 63 autres personnes qui ont contracté la souche originale du SRAS-CoV-2 en 2020. 

Charge virale supérieure et incubation plus rapide

Outre l'élément de la charge virale, un autre facteur accélérerait la propagation du variant Delta : la période d'incubation serait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités