Le variant Delta assombrit les perspectives économiques du gouvernement

Bruno Le Maire

La progression du variant Delta dans les chaînes de contamination et la montée du taux d'incidence dans certaines régions compromettent les chances de reprise économique solide tant espérée par l'exécutif. Pourtant, le gouvernement assure que l'économie française pourrait retrouver son niveau d'avant-crise avant la fin de l'année 2021.

Publié le 21-08-2021 par Grégoire Normand

La fin de l'année 2021 pourrait être plus compliquée que prévu. Alors que le gouvernement planche sur le budget 2022 qui doit être présenté à la rentrée, la propagation du variant Delta met à mal les perspectives économiques de la France. La progression du virus dans les chaînes de contamination et la montée des taux d'incidence dans certaines régions françaises pourraient chambouler les plans de l'exécutif. En effet, une étude britannique récente a montré que l'efficacité du vaccin Pfizer pour lutter contre les infections liées au variant Delta durait moins longtemps que celle du vaccin Oxford/AstraZeneca. Plusieurs pays dont la France envisagent une campagne de rappel pour une troisième dose. En outre, la réticence de certains citoyens à se faire vacciner devrait contribuer à la circulation de ce variant.

Malgré ces nouvelles menaces, le gouvernement se veut optimiste. Lors d'un déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques ce jeudi 19 août, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a même révisé à la hausse ses objectifs. "Je confirme notre objectif, c'est 6% de croissance pour 2021. Nous pourrions réussir si on conserve ces chiffres de croissance à retrouver le niveau d'activité d'avant-crise, c'est-à-dire celui de 2019 à fin 2021 et non pas début 2022 comme c'était prévu. Cela serait un exploit économique que nous devons aux entreprises françaises et aux salariés français" a-t-il déclaré.

Un nouveau plan d'investissement à la rentrée

De plus, lors de sa visite

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités