Le tourisme spatial et le business de la détection des déchets en orbite

Capture d'écran Stuff in space

L'essor des voyages dans l'espace pour clients fortunés accélère la nécessité de nettoyer les centaines de milliers de déchets spatiaux en orbite autour de la Terre. Mais des initiatives moins onéreuses et surtout rentables existent, misant sur l'évitement des résidus.

Publié le 01-03-2017 par Laszlo Perelstein

Après avoir envahi la Terre, le tourisme s'attaque depuis plusieurs années à l'espace. Longtemps à l'état de projet, la conquête spatiale pour les personnes privées devrait rapidement se concrétiser dans les années à venir - SpaceX prévoit d'envoyer deux touristes autour de la Lune d'ici fin 2018 - mais la décharge de débris spatiaux en orbite autour de la Terre risque fort de mettre en péril cette industrie naissante. D'où la naissance d'une nouvelle industrie, chargée de traquer les différents agglomérats de satellites qui tournent autour de la Terre, raconte Bloomberg dans un article consacré au sujet.

Des centaines de milliers de débris à détecter

Selon la Nasa, plus de 500.000 débris spatiaux au moins de la taille d'une craie tournent en orbite autour de la Terre, dépassant pour certains les 28.000 km/h. À cette vitesse, même les petites pièces, qui en constituent la large majorité, peuvent endommager satellites, stations spatiales et autres fusées, comme l'explique l'agence gouvernementale sur son site internet. Difficile de garder la trace de l'ensemble de ces résidus - des millions font ainsi moins d'un centimètre - et ce alors qu'ils mettent en danger les quelque 1.000 engins spatiaux tournant autour de la Terre et dont le coût avoisine les 100 milliards de dollars.

"Sur le long terme, nous devons obtenir de meilleures données afin que les opérateurs de satellite ne les déplacent pas quand cela n'est pas nécessaire", a confié à Bloomberg Bill Ailor, chercheur  au se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités