Le tourisme durable, nouvel axe de développement pour les acteurs du secteur ?

SPA

SERIE D'ETE. TOURISME EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (4/5). Si une majorité de Français se dit préoccupée et concernée par les enjeux climatiques et prête à agir pour l'environnement, les actions tardent à être réellement mises en oeuvre à l'échelle individuelle. Les acteurs du tourisme ont pour enjeu de montrer l'exemple, d'introduire la dynamique dans le secteur en proposant des produits touristiques durables. Rencontre avec l'un d'entre eux.

Publié le 14-08-2020 par Amandine Ibled, à Dijon

Quand Frédéric Dansert est revenu s'installer en Bourgogne en 2013 au moulin de ses parents, il a décidé de créer deux hébergements insolites pour partager - avec son coeur - ce lieu magique. C'est avec des yeux ronds que les professionnels du tourisme et les habitants du village l'ont regardé, persuadés que cette affaire-là ne fonctionnerait jamais. Un tourisme haut de gamme - 250 euros la nuitée, dégressif selon la durée du séjour - dans un coin reculé de la campagne côte-d'orienne... Aucune chance ! Le concept était pourtant précurseur.

Allier économie, social et environnement

Passionné par le tourisme et nourri de ses nombreuses années à parcourir la planète, Frédéric Dansert sent dès qu'il fonde le Domaine Pont Roche & Spa à Frénois (Côte-d'Or) une tendance au vert. Il n'a alors pas conscience qu'il se lance dans ce qu'on appelle aujourd'hui « le tourisme durable ». Déjà à cette époque il répond aux trois piliers du développement durable qui crée l'équilibre de ce nouveau concept : économie, social et environnement.

Côté économie, il fait appel à des artisans locaux pour construire deux hébergements : « Le Cube » en 2013 par Les Charpentiers du Morvan avec du bois de la région et « La Cabane » en 2016 par Les Charpentiers de Bourgogne. Tous deux sont conçus par le cabinet d'architecture Ar-tek, spécialisé dans les résidences innovantes, qui a voulu réaliser des habitations « comme posées » dans ce cadre idyllique. La rivière et la nature sont ainsi mises en valeur dans un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités