Le temps politique comme suspendu par l'union nationale

Sorbonne Paty

POLITISCOPE. L'assassinat du professeur Samuel Paty a sidéré le pays et mis entre parenthèses le débat politique au nom de l'unité de la nation. Et même la perspective des élections régionales et présidentielle n'arrive pas à susciter une véritable dynamique politique tant les incertitudes sanitaires et économiques pèsent sur l'avenir.

Publié le 23-10-2020 par Marc Endeweld

Au tout début de l'année, Emmanuel Macron avait envisagé constituer un gouvernement « d'union nationale ». Après des mois de mobilisation des gilets jaunes et des salariés contre les projets du gouvernement sur les retraites, le président tentait, de cette manière, de reprendre la main. C'était il y a une éternité. Depuis, la pandémie de covid 19 a déferlé sur le monde entier, l'Europe subit désormais la « deuxième vague » du virus, et la France est de nouveau confrontée au terrorisme.

Si Emmanuel Macron n'a finalement pas réussi à constituer un gouvernement d'union, le président bénéficie ces derniers jours d'un sentiment national renouvelé. Face à l'horreur, le pays semble de nouveau faire bloc autour de l'exécutif. Du moins, les forces politiques traditionnelles semblent mettre en sourdine leurs critiques à l'égard du pouvoir. Au point que même des députés de la France Insoumise ont tenu à saluer le discours présidentiel d'hommage au professeur assassiné Samuel Paty.

De fait, le temps politique est comme suspendu par l'union nationale. On préfère remettre à plus tard les divergences de fond, les oppositions idéologiques. Le pays n'est pas encore totalement confiné (espérons qu'on y échappera !), mais le théâtre de la politique semble comme tourner au ralenti. Sur les plateaux télé des chaînes d'info, les experts du covid 19 et les professeurs de médecine trustent désormais les prises de parole, les journalistes politiques se retrouvent au chômage technique. Voilà pour la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités