Le streaming, pilier plus fragile que prévu de l'empire Disney pendant la crise

Disney+

Toutes les activités de Disney (télévision, parcs et produits, licences de contenus) ont lourdement chuté au premier trimestre 2021 sous l'effet de la crise, à l'exception notable des services de vidéo à la demande (Disney +, ESPN+ et Hulu), dont les revenus progressent de 60% sur un an. Mais le ralentissement de la locomotive Disney+ inquiète les marchés.

Publié le 15-05-2021 par Sylvain Rolland

Baisse de 36% des ventes de contenus sous licence, de 44% de ceux des parcs d'attractions et de la vente de produits, de 4% des ceux des chaînes de télévision... Les activités historiques de l'empire Disney ont pris un sacré coup au premier trimestre 2021, d'après les résultats financiers publiés jeudi soir. Son chiffre d'affaires global a perdu 13% sur un an. A 15,6 milliards de dollars (12,9 milliards d'euros), il est inférieur aux attentes du marché et le groupe a vu la valeur de son action chuter immédiatement de 4% dans les échanges post-clôture à Wall Street.

Mais de manière paradoxale, la déception des marchés n'est pas liée à l'impact de la crise sanitaire sur le groupe de divertissement, car ces mauvais chiffres étaient anticipés. Ce qu'il n'avaient pas prévu, en revanche, c'est d'être déçus par Disney+. Le service de vidéo à la demande sur abonnement lancé fin 2019 et déjà devenu, en un an et demi à peine, le pilier du groupe centenaire. Et sa croissance a été beaucoup plus faible qu'attendue en ce début d'année.

Lire aussi : Streaming : comment Disney+ veut poursuivre son incroyable croissance en 2021


103 millions d'abonnés à la place des 109 millions attendus par les analystes

Au premier trimestre 2021, Disney+ a recruté 8,7 millions de nouveaux abonnés, pour un total de 103,6 millions. Cela reste, dans l'absolu, une performance majuscule pour un service vieux de 16 mois à peine, qui n'avait que 33,5 millions d'abonnés il y a un an, ce qui représente tout de même

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités